Nos catégories

Un conseil pour les personnes qui sont confinées à la maison : faites le grand ménage de printemps … Obtenez une maison propre et la sérénité intérieure

Vous êtes en ce moment, comme beaucoup d’autres personnes, confinées à la maison ? Et vous ne savez pas comment occuper vos journées? Pourquoi ne pas en profiter pour faire un nettoyage en profondeur de votre maison ? Cela vous permettra non seulement d’avoir une maison propre, mais dans près de la moitié des cas (46 %), cela vous apportera également davantage de sérénité intérieure. C’est ce que révèle une enquête en ligne réalisée auprès de 2000 Belges à la demande de 2ememain, Troc.com et Cash Converters.

Indépendamment de la crise du corona virus que nous connaissons actuellement, le grand nettoyage de printemps est devenu très populaire. Pour près d’un Belge sur trois (29,7 %), c’est devenu un phénomène annuel. 40 % des ménages belges l’ont fait à un moment donné durant cette période, mais n’en font pas pour autant une habitude annuelle.

Top 10 – Chez vous, le ‘grand nettoyage de printemps’ consiste à… ?

  1. Vider et ranger toutes les armoires (63,9%)
  2. Faire les poussières sur/sous/derrière des objets qui ne sont jamais déplacés (54,1%)
  3. Vider et nettoyer le réfrigérateur (54%)
  4. Prendre les poussières dans toute la maison (53,9%)
  5. Laver toutes les armoires, intérieur et extérieur (52,7%)
  6. Dégivrer le surgélateur (44,4%)
  7. Nettoyer toutes les fenêtres (44,1%)
  8. Laver les rideaux et tentures (43,3%)
  9. Ranger le grenier et/ou la cave (42,1%)
  10. Enlever les toiles d’araignée des murs et des armoires (40,9%)

 Que faire du superflu ?

Lors de ce grand nettoyage, presque tous les Belges (98%) découvrent des objets inutilisés. Il s’agit surtout de vêtements (41,5%), livres (30,8%), jouets (26,9%), articles de décoration (21,4%) et CD, DVD et jeux (18,6%).

Que faire de ces objets ? Près de la moitié des Belges les donnent à des parents, amis ou connaissances (50,3%) ou à une recyclerie locale (46,1%). Plus d’un tiers (37,3%) les met en vente, tandis que 31,3% les jettent tout simplement à la poubelle. Enfin, 30,6% de Belges ne parviennent pas à s’en séparer et les conservent à la cave ou au grenier.

Conservez vos objets superflus

Dans le cadre des mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour freiner la propagation du coronavirus, 2ememain, Troc.com et Cash Converters vous invitent à conserver ces articles « superflus ». Ils pourront être vendus via Troc.com, Cash Converters et 2ememain une fois que les magasins seront à nouveau ouverts et que les mesures de confinement seront levées.

Maison nettoyée = sérénité retrouvée

Les Belges ne font pas seulement le grand nettoyage pour que leur maison soit propre (58,4%), mais aussi pour récupérer de l’espace et la maîtrise de leur intérieur (54,5%). Près de la moitié des répondants (46%) font valoir qu’un chez-soi rangé et nettoyé leur apporte davantage de sérénité intérieure. 19,9% de nos compatriotes vont même jusqu’à affirmer que le grand nettoyage de printemps donne un coup de boost à leur santé mentale.

La méthodologie

L’enquête en ligne a été réalisée en octobre 2019 par l’agence iVOX pour le compte de Troc.com, 2ememain et Cash Converters. 2.000 Belges ont été interrogés et l’enquête est représentative de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme. La marge d’erreur maximale est de 2,19%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *