Nos catégories

Grande étude de 2ememain, Troc.com et Cash Converters: Près d’un Belge sur trois fait le grand nettoyage de printemps

Vous pensez que le grand nettoyage de printemps, c’est dépassé ? Détrompez-vous ! Près d’un ménage belge sur trois (31,6%) profite des vacances de Pâques pour donner un grand coup de fraîcheur à la maison. Voilà une bonne nouvelle pour les sites de petites annonces et pour les magasins de seconde main car, grâce à ce grand nettoyage, ils ont encore davantage d’articles à proposer.  Voilà ce que révèle une enquête menée auprès de 2.000 Belges pour le compte de 2ememain, Troc.com et Cash Converters.

 

Pour un grand nombre de Belges, les vacances de Pâques sont le moment idéal pour déclencher la tornade blanche et offrir à leur chez-soi un grand nettoyage de printemps.

Top 10 – Le grand nettoyage de printemps, c’est…?

  1. Vider et trier le contenu de toutes les armoires (63,8%)
  2. Nettoyer au-dessus, derrière et sous les meubles que l’on ne déplace jamais (57,7%)
  3. Prendre les poussières dans des endroits inhabituels (55,5%)
  4. Laver toutes les armoires, à l’intérieur et à l’extérieur (55%)
  5. Nettoyer le réfrigérateur (53,7%)
  6. Laver toutes les vitres (48,4%)
  7. Laver les tentures et rideaux (45,4%)
  8. Retirer les toiles d’araignées des murs et des armoires (45%)
  9. Dégivrer le congélateur (44,3%)
  10. Dégraisser et nettoyer le four et les grilles (39,7%)

Presque tous les Belges (97,6%) retrouvent, lors de ce grand nettoyage, des objets dont ils n’ont plus l’usage. Mais que faire de tous ces objets inutiles entassés dans le grenier ou à la cave ? Plus de la moitié des répondants les donne à des parents, amis ou connaissances (52,1%) et 31,2% les jettent à la poubelle sans sourciller. Les autres, c’est-à-dire 1 Belge sur 3 (34,5%) revendent ces objets pour en tirer une somme d’argent toujours bienvenue.

Ce grand élan de printemps est aussi perceptible sur 2ememain, qui a recensé la semaine dernière jusqu’à 12% de petites annonces en plus. Quant aux magasins de seconde main, ils observent la même augmentation du nombre d’articles mis en vente. Les objets qui sont le plus souvent proposés à la vente après le grand nettoyage de printemps sont les vêtements (34,1%), les livres (26,1%), les jouets (26,1%) et les articles de décoration (23,3%). Cette bonne habitude est aussi excellente pour le portemonnaie, car plus du quart des répondants (27%) a ainsi récolté plus de 100 euros (en 2018).

Grand nettoyage = tranquillité d’esprit

Après avoir procédé au grand nettoyage, les Belges se déclarent plus sereins et satisfaits (49,1%). Ils indiquent aussi disposer de davantage d’espace et d’un meilleur rangement (39,8%). Près d’un Belge sur cinq ayant effectué un grand nettoyage de printemps va jusqu’à affirmer que sa santé mentale s’en trouve améliorée (17,5%). Autre avantage du grand nettoyage de printemps, ses effets positifs sur notre santé physique (21,3%), notamment en matière d’allergies. Enfin, 5% des Belges adorent ranger et nettoyer, tout simplement.

La méthodologie

L’enquête en ligne a été réalisée en septembre 2018 par l’agence iVOX pour le compte de Troc.com, 2ememain et Cash Converters. 2.000 Belges ont été interrogés et l’enquête est représentative de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme. La marge d’erreur maximale est de 2,08%.

 

À propos de 2ememain

C’est ici que ça se passe! 2ememain a été fondé en 1999 et était alors un des premiers sites de petites annonces en Belgique. Depuis, 2ememain, fort de ses 42 rubriques, est devenu très populaire. Aujourd’hui encore, le nombre de visiteurs quotidiens est en constante augmentation. Tant les particuliers que les petites et grandes entreprises visitent 2ememain.be. Ensemble, ils sont près de 3.200.000 visiteurs chaque mois. Ils vendent et achètent des services et des produits neufs ou d’occasion. En moyenne 70.000 nouvelles petites annonces sont insérées quotidiennement. Des vêtements aux objets de collection en passant par les voitures et le mobilier, tout s’y trouve.

À propos de Cash Converters

Créé à Perth (Australie) en 1984, Cash Converters est le leader mondial de l’achat-vente d’articles de seconde main de qualité. Le groupe compte plus de 800 enseignes à travers le monde. Cash Converters achète et vend une gamme très étendue de produits quasi-neufs, principalement dans le multimédia (smartphones, tablettes et PC, HIFI,  télévision, DVD, photographie, …), les jeux vidéo, les instruments de musique, le petit électroménager, le sport, le petit outillage,  le jardinage et la bijouterie. Le premier Cash Converters belge a ouvert ses portes en 1997 et la chaîne compte aujourd’hui 34 points de vente en Belgique et emploie au total 250 collaborateurs. Cash Converters compte 1,2 million de clients en Belgique, qui y achètent et vendent en moyenne plus de 2 millions d’articles par an.

À propos de Troc.com

Le tout premier magasin Troc a ouvert ses portes en France en 1982. Le premier magasin TROC de Belgique a été ouvert en 1996. Un expert de Troc.com fixera la valeur des objets avec le client.  Soit il décide de vendre son bien directement contre argent comptant, soit il le laisse en dépôt où il sera présenté de manière optimale dans la salle d’exposition et placé en temps réel sur le site internet. Comment fonctionne le dépôt-vente? Dès que l’objet a trouvé un acquéreur, le montant convenu est versé sur le compte du déposant. En tant qu’intermédiaire, Troc.com perçoit une commission qui varie du prix de vente. Le service vide maison de Troc.com est aussi très populaire.  Troc.com : vendre/acheter, toujours une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *